La Pousse de Riz,blog philo

Les posts du Blog Philo

  • La Pousse de Riz

Le 3ème agrégat - Les perceptions

Le 3ème agrégat : les perceptions (skt : samjna)


C'est le rassemblement d’un certain nombre de caractéristiques qui en fonction d’expériences antérieures va leur donner un nom, un concept qui va varier dans le temps en fonction de mon âge et de mes expérience : par exemple un enfant qui joue avec un tas de pièces de monnaie va les considérer en tant que briques pour la construction d'une tour alors qu'un adulte le verra comme de l'argent. C'est une représentation mentale et non une perception.


Comment reconnaître tout ce qui arrive à l’esprit ? Comment réfléchir ? Le 3ème agrégat est l’endroit où tout se passe. Une information arrive, elle est comparée à la base de données mémorielle interne. Là, la chose est identifiée, reconnue, nommée, appréciée par sa couleur, sa forme, sa texture… Elle est comparée, plus grande que, plus petite que, bien, pas bien, moins bien, plus loin, plus près…

C’est l’endroit où s'enregistrent les données, les apprentissages. C’est le lieu de la réflexion, des constructions mentales, des hypothèses... là où l'on se croit en terrain connu, là où l'on se dit “Je” pense donc “Je” suis… C’est l’esprit qui pense.


Si c’est vous, si c’est à vous, vous devriez alors maîtriser ce qui s’y passe… Pourtant… Est-ce que vous savez comment est organisé votre disque dur intérieur ? Où et comment sont stockées les données ? Savez-vous comment cela fonctionne ? Comment allez-vous chercher un souvenir et où ? Et pourquoi oubliez-vous certaines choses ? Et justement celles dont vous avez besoin parfois ?


“Je ne suis pas cela, cela n’est pas moi, et cela n’est pas "mon être"


Les perceptions