La Pousse de Riz,blog philo

Les posts du Blog Philo

  • La Pousse de Riz

Le 2ème agrégat - Les sensations

Le 2ème agrégat : les sensations ou les ressentis (skt : vedana)


L’agrégat des sensations est la façon de ressentir les choses. Il est différents des sensations qui relèvent uniquement du physique et correspond à un processus psychique qui me fait prendre conscience de "mon plaisir". Il se résume à trois possibilités : agréable, désagréable, ni l’un ni l’autre dit parfois neutre.

Les sensations apparaissent dès qu’il y a la présence d’un objet à percevoir, d’un organe de perception et un sens de perception. Elles apparaissent avant l’identification de l’objet perçu, et avant le concept décrivant cet objet et avant l'histoire que l’on va ajouter qui est “j’aime, je n’aime pas…”. L’objet en lui-même n’a pas cette propriété. Une chose agréable pour moi ne l’est pas forcément pour quelqu’un d’autre. Et le désir ou l’aversion que je peux en avoir ne sont liées qu’à l’idée que je m’en fais.


Ces sensations sont acquises, culturelles. Par exemple, la nourriture légèrement sucrée est agréable pour un occidental mais reste fade donc désagréable dans l’Inde du Sud où l’on mange très épicé, ce que la plupart d’entre nous trouverait désagréable.Diriez-vous que les ressentis s'ils sont culturels peuvent être changés ? Oui, mais cela n’empêche pas que vous ne décidez pas comment les gérer, comment les changer et comment faire pour qu’ils n’apparaissent même pas. Essayez à partir de demain de trouver agréable l’odeur d’œuf pourri…


En méditation, il est utile d’apprendre à reconnaître l’instant où apparaît le ressenti… car en notant simplement ce qu’il est, juste “agréable” ou “désagréable” au moment même où il apparaît, toute la suite de l’histoire s’arrête, il n’y a alors ni désir, ni aversion, donc plus de saisie, plus de soif, plus de devenir… plus de karma…


Credit photo Daniil Kuželev