La Pousse de Riz,blog philo

Les posts du Blog Philo

  • La Pousse de Riz

Le 4ème agrégat - Les volitions

Le 4ème agrégat : Les fabrications mentales ou les volitions (skt: samskara)


L’intellect, ce qui pense, ce qui réfléchit, ce qui déduit, mais aussi les états mentaux : joie, colère, tristesse, désir, envie, somnolence… C'est l'ensemble de toutes ces idées qui concourent  à fabriquer une idée du moi et qui va entraîner mes actes.

Le Bouddha  met l'accent sur le lien entre les formations mentales et la volonté d'agir et intègre toutes les actions volitionnelles dans ce groupe (volition = action par laquelle la volonté se détermine). C'est à partir des idées que le sujet agit.


52 activités mentales

L’agrégat des formations mentale est un peu fourre-tout et se divise en cinquante-deux activités mentales. Parmi lesquelles on trouve : le désir, la répulsion, l'ignorance, la vanité, l'idée de soi, ... mais aussi  : la confiance, la détermination, la volonté, la sagesse, l'attention, la concentration. Cet agrégat est celui du karma car c'est à partir de ces idées implantées en tant que graines karmiques par nos actes antérieurs que nous allons agir. La réalité de l'individu est un processus de fabrication à partir de 52 constructions mentales auxquelles on ne s’identifie même pas tout le temps (je ne suis plus moi-même / une drôle d’idée m’est passée par la tête). Le MOI existe de façon différente à chaque instant dans la mesure où il est fabriqué en fonction de nos ressentis : il n'existe pas de  façon éternelle mais apparaît de façon circonstancielle et non durable.


Credit photo Jakob Owens