La Pousse de Riz,blog philo

Les posts du Blog Philo

  • La Pousse de Riz

L'Effort Juste

L'Octuple Sentier des Nobles : Bhavana

D'après Bhikkhu Bodhi


Quand nous entendons le mot effort, nous pouvons penser : « Oh quel fardeau ! toujours faire un effort, instant après instant ». Mais, en réalité, l’Effort Juste signifie une volonté courageuse de persévérer dans notre pratique quelque soient les circonstances de la vie. C’est une confiance délibérée dans notre potentiel de changement.


Un effort pour quoi ?

Pour développer notre pratique (Bhavana et Sila) parce que ces enseignements que nous avons découverts sont encore fragiles, ils ne tiennent pas le choc face à des circonstances difficiles. Nous devons les nourrir et les protéger et parfois nous devons accepter humblement que notre esprit n’est pas encore assez fort pour traiter tous les phénomènes de notre vie.


Vous avez dit courage ?

En effet il en faut car l’effort est inconfortable : Notre intérêt se porte vers les sensations agréables. Nous désirons une vie exquise et confortable, c'est pourquoi l'effort - juste ce petit plus - s'avère inconfortable. En fait, confort et inconfort n'ont pas vraiment d'importance car ils ne produiront rien de notable. Mais si l'on s'en préoccupe, notre capacité pour l'effort diminuera et nous rétrograderons.

Quel niveau d’effort devons-nous fournir ? La plupart du temps nous somme paresseux et ne faisons pas vraiment d'effort mais comment nous en rendre compte? Nous seuls avons la mesure de l’effort à fournir car l'effort juste consiste à s'efforcer de réaliser quelque chose avec toutes nos capacités physiques et mentales. Pour chacun, elles sont différentes et chacun doit savoir quelle est sa limite.


Le chemin est constitué de pas minuscules : il faut beaucoup de gouttes d'eau pour remplir un seau. Le chemin spirituel n'est pas un arc-en-ciel multicolore qui apparaît au moment idoine. La voie est constituée de très petits pas, comme la vie est constituée de très petits incidents. Les grands événements de l’existence ne se présentent qu'une, deux, trois, ou quatre fois dans une vie. Chaque jour est tissé événements minuscules renouvelés du matin jusqu'au soir, pendant cinquante, soixante, soixante-dix ou quatre-vingts ans. Notre effort devrait être similaire, infime peut-être, mais juste un petit peu plus grand que la veille. II est certain que, continuant ainsi pendant un certain temps, le seau finira par se remplir et un jour nous aurons à fournir le dernier effort, dernier effort qui éliminera totalement l'illusion, l'illusion de l'ego.


L’Effort Juste est simplement la promesse que nous nous faisons à nous même que, si nous choisissons de persévérer, nous transformerons nos vies.


Credit Photo Alain Specty